Plongée Hors Structure
Solo Diver - Self Reliant Diver
Pour accéder à la plage de la Pointe de l’Aiguille, vous devez traverser la ville de Théoule-sur-Mer et vous diriger vers Saint-Raphaël, par la corniche de l'Estérel sur 2 kilomètres.
Vous allez passer derrière la plage publique de l’Aiguille, mais ce n’est pas là que l’on s’arrête ! Il faut continuer sur quelques kilomètres le long du Boulevard de la Corniche d’Or et vous garer au « Parc de la Pointe de l’Aiguille ». Il y a un parking à cet endroit mais il est rare d’y trouver une place.
Vous pouvez également vous garer le long du Boulevard. De là, un sentier descend jusqu’à la plage.
Il faut environ 10 minutes pour arriver au bord de l’eau, par un sentier sinueux et peu pratique.
Le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille a été créé en 2006 grâce à une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes et la commune de Théoule-sur-Mer. Il est accessible aux plongeurs de tous niveaux.
Le département des Alpes-Maritimes met à disposition un sentier sous-marin à la plage de l’Aiguille à Théoule sur Mer, du 15 juin au 15 septembre (identifié par des bouées blanches). Vous pouvez y accéder librement depuis la plage. Des plaquettes immergeables sont mises à votre disposition via l’office du tourisme de Théoule sur Mer, ou au local du département présent sur la plage.
La Pointe de l’Aiguille est considérée comme l’un des plus beaux spots de snorkeling de la Côte d’Azur. Située au pied des falaises rouges de l’Estérel, elle offre une mer bleu turquoise.
Le sentier sous-marin longe la plage de la Pointe de l’Aiguille. Pour vous aider à naviguer dans le sentier, des plaquettes pédagogiques immergeables sont disponibles à l’Office de tourisme de Théoule-sur-Mer.
Cette activité permet aux plongeurs de découvrir la vie marine locale tout en suivant un parcours balisé et sécurisé.
Des panneaux sous-marins fournissent des informations sur les différentes espèces que vous pouvez rencontrer lors de votre plongée.
Les eaux bleus limpides autour de la Pointe de l’Aiguille sont riches en faune et en flore. Attendez-vous à rencontrer une grande variété d’espèces marines. Des murènes, des mérous, des homards, des poulpes, des sars et bien plus encore.
Vous pourrez admirer les petits fonds de roches et de galets, les herbiers de posidonie et les roches coralligènes, des espèces protégées à préserver.
Règlementation sur la pratique du scooter sous-marin
L’utilisation du scooter sous-marin pour se balader dans le sentier sous-marin de la pointe de l’Aiguille est autorisée en dehors des périodes pendant lesquelles le sentier est balisé, du 1er juillet au 31 août. La balade en scooter sous-marin est interdite à chaque fois qu’un sentier sous-marin se situe à l’intérieur d’une ZRUB (Zone réservée uniquement à la baignade) ou d’une ZIEM (Zone interdite aux engins à moteur).
Si vous êtes à la Plage de l’Aiguille, on vous conseille d’entrer dans l’eau au niveau du restaurant. Vous aurez ainsi une belle zone de sable pour vous mettre à l’eau, et serez en face de la première bouée du sentier sous-marin.
Si vous êtes sur la petite plage de la Point de l’Aiguille, vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez. Vous serez en face de la 4ème (et dernière) bouée du sentier sous-marin.
Vue sur la partie centrale du spot depuis le chemin de la Pointe de l’Aiguille. On distingue la 3ème bouée du sentier sous-marin à une trentaine de mètres du bord.
L’exploration des fonds marins de la Pointe de l’Aiguille en palmes-masque-tuba.
La Pointe de l’Aiguille offre une vaste zone de snorkeling, délimitée par une ligne de bouées. Elle comprend un sentier sous-marin, composé de 4 grosses bouées blanches marquant l’emplacement des différents milieux. Sur chacune d’elle est fixé un panneau pédagogique avec de nombreuses images et explications sur la vie sous-marine locale.
Pas de sable sur cette plage, ce sont de gros galets qui vous attendent.
Prévoyez des chaussures pour aller dans l’eau car il y a de nombreux rochers de différentes tailles et ça fait vite mal aux pieds.
La Pointe de l’Aiguille est située à Théoule-sur-Mer, à environ 25 minutes de route au sud de Cannes. On peut y accéder de deux façons :
– Par la promenade André Pradeyrol, qui part du centre de Théoule-sur-Mer. Cette promenade piétonne longe le bord de mer sur environ 600m jusqu’à la Plage de l’Aiguille.
– Par le chemin de la Pointe de l’Aiguille, qui part de la Corniche de l’Estérel. Depuis Théoule-sur-Mer, empruntez la D6098 en direction de Saint-Raphaël. Après environ 1700m, garez-vous sur le parking du Parc départemental de la Pointe de l’Aiguille, bien indiqué sur la gauche. Un chemin, avec des portions d’escaliers et de terre/cailloux, descend ensuite vers la Pointe de l’Aiguille. Allez jusqu’à la petite plage qui se trouve au bout du chemin, à environ 800m du parking.
Fiche : 06-001
Site : Sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille.
Villes : Cannes, Théoule, Pointe de l'Aiguille
Départ De la plage de l'aiguille main droite, retour main gauche, vers la pointe de l'Aiguille.
Balade en PMT ou pour plongeurs débutants.
GPS : 43.506133, 6.951878
Niveau : Débutant
Zone protégée
Profondeur : - 0 à- 5 m
Sentier sous-marin
de la Pointe de l’Aiguille
Ni WC, ni douche sur cette plage.
Forte affluence en pleine saison, car la plage est très appréciée des locaux.
La Pointe de l’Aiguille est en général bien abritée, avec pas ou très peu de courants et de vagues.
Ne sortez pas de la zone de baignade, car de nombreux bateaux circulent au-delà des bouées.
Quelle faune et flore peut-on observer ?
En palmant de bouée en bouée, vous découvrirez ainsi la diversité du site : les herbiers de posidonie (bouée 1), les éboulis de roches (bouée 2), les parois verticales (bouée 3) et le rocher affleurant (bouée 4). En termes de distance, il y a environ 200m à palmer entre la bouée 1 et la bouée 4.
Les poulpes sont assez communs sur le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille, qui fait partie d’une aire marine protégée.
Des blennies s’épanouissent dans les éboulis, où l’on a parfois également la chance de surprendre une rascasse.
Les girelles, les saupes, les castagnoles et plusieurs espèces de sars s’observent facilement dans toute la zone. Si vous n’avez pas vu de corbs au niveau du sec, on en voit souvent près des herbiers de posidonie situés à mi-distance entre les bouées 3 et 4, moins profonds (↕1,5-2m).
Etoile de Mer épineuse à Théoule-sur-Mer.
Une étoile de mer épineuse observée sur les éboulis rocheux.
Sur les parois verticales, on trouve des éponges rouges, des sabelles et des anémones encroûtantes jaunes. On y trouve aussi de belles étoiles de mer rouges.
Dans les zones d’ombre et au pied du sec (↕4-5m), on peut aussi observer de petits mérous bruns et des bancs de dizaines de jeunes corbs. Vous aurez plus de chance d’en voir si vous plongez à 3 ou 4m de fond.
Corbs et sars à tête noire à la Pointe de l'Aiguille.
Au pied du sec (bouée 4), la concentration de poissons est extraordinaire. Ici, un banc de corbs et un groupe de sars à tête noire, accompagnés de quelques oblades et sars communs.
Plongée Hors Structure - Design IЯINA