Plongée Hors Structure
Solo Diver - Self Reliant Diver
Sec de Montrémian
Fiche : 83-016
Site : sec de Montrémian (Pointe de Brégançonnet)
Villes : Port Cros, île de Bagaud
Profondeur : - 35 m
Le site est exposé au Mistral et au vent d’Est, l’amarrage est toutefois possible sur les bouées situées de part et d’autre du pain de sucre. Courant souvent important à la surface comme au fond, généralement orienté Est-Ouest.
Rejoindre l'arête principale après le petit chenal d'herbier. Descendre en suivant la roche plein Nord à main gauche. Alors qu'apparaissent les premières gorgones rouges à -17 m , une roche se dessine à droite entre -21m et -32m. S'engager dans le couloir étroit entre les deux parois jusqu'au sable, -31m. Remonter la grande dune de sable très pentue. La plongée se termine en survolant l'herbier jusqu'aux dalles et éboulis (Variante : traverser la dune et explorer ensuite la série de "roches en escalier").
La dune hydraulique
Aussi appelée “piste de ski”, elle est une curiosité exceptionnelle, formée par l’action des courants. Ces courants de fond entraînent un déplacement du sable de bas en haut sur un dénivelé de plus de 10m. L’herbier de Posidonie ne peut donc pas s’installer sur ce fond instable, mais on le retrouve au pied et au sommet de la dune. Il mérite une attention spéciale, du fait de son éclat et sa vitalité.
Un relief complexe
Le relief général très accidenté est marqué par l’alternance entre une série d’arêtes rocheuses entaillées et de larges couloirs. En s’approchant des parois c’est un véritable feu d’artifice qui éclate avec la juxtaposition du vert émeraude des Posidonies, du rouge pourpre des gorgones et du jaune éclatant des petites anémones encroûtantes, sans oublier l’exubérance des éponges.