Plongée Hors Structure

Solo Diver - Self Reliant Diver

Pointe de la Croix

Fiche : 83-018

Site : Pointe de la Croix
Villes : Port Cros, île de Bagaud

Le site de La Croix offre des paysages sous marins très variés et colorés : longues arêtes rocheuses abruptes au relief tourmenté, forêt de gorgones blanches, herbier de Posidonie, gros éboulis et dalles rocheuses.

Le site se trouve face sud de l’île de Port-Cros, à l’Est de l'ilot de la Gabinière. Il atteint une profondeur max de 30 mètres et s'étend sur environ 12 000 m².

Le site est exposé par vent d’Est, amarrage toutefois possible de part et d’autre de la pointe. La côte sud de l’île, beaucoup plus sauvage, devient difficile d’accès dès que la mer se forme.

Attention courant fréquent

Itinéraire proposé :

Rejoindre l'arête rocheuse dans le prolongement de la pointe de La Croix.

Descendre en direction du Sud, jusqu'au pied de cette crête en dent de scie, à -26m.

Remonter main gauche au dessus de l'herbier en suivant la roche jusqu'aux éboulis et grands dalles (-18m) en direction de la côte.

Variante: à -26m, au pied de l'arête, survoler l'herbier vers l'Est, en explorant les quelques petites roches isolées avant d'atteindre une seconde arête plus longue, mais moins découpée que la précédente.

Intérêts Paysagers :

Eboulis et grandes dalles.

Les nombreux éboulis de La Croix forment un agencement très hétérogène entre -8m et -18m et leur complexité architecturale offre de multiples habitats, notamment pour les grands poissons sédentaires (mérou). L’exploration de ce dédale permet bien des rencontres, la diversité de la faune et la flore y est importante. Les blocs constituent une barrière à la lumière ambiante, séparant le monde obscur du monde éclairé. Apprécier ce spectacle sans en perturber les acteurs !

Des couleurs insolites

Au cours de cette plongée, les étendues de gorgones blanches aux silhouettes fantomatiques surprennes. Une véritable “forêt blanche” s’élève aussi bien sur les parois peu inclinées, qu’accrochée aux sommets des crêtes rocheuses. Au contact de l’herbier, le vert bouteille des Posidonies contraste avec la blancheur des gorgones.