Plongée Hors Structure
Solo Diver - Self Reliant Diver
Pointe du Vaisseau
Fiche : 83-019
Site : Tombant de la Pointe du Vaisseau
Villes : Port Cros, Pointe du Vaisseau
Profondeur : - 24 m
Cette plongée a pour élément clé une barre rocheuse qui s’étire en profondeur, semblable à un vaisseau.
Le site se trouve face sud de l’île de Port-Cros, à l’Est de l'îlot de la Gabinière. Il atteint les 38 mètres de profondeur pour une surface d'environ 9000 m².
Le site est exposé par vent d’Est, amarrage toutefois possible de part et d’autre de la pointe. Attention, courant fréquent en surface et au fond.
Cette plongée est accessible aux niveaux débutant à confirmé.
Description
Itinéraire proposé :
Descendre sur le fond (-24m) le long de la ligne d'amarrage. Palmer en direction du Sud-Ouest en survolant la limite entre l'herbier de posidonie et les éboulis jusqu'à la grande barre rocheuse.
Poursuivre plein Sud jusqu'au bas du tombant.
Remonter en suivant les arêtes situées au sommet de la barre.
Terminer tranquillement la plongée dans les gros éboulis situés le long de la côte.
On peut effectuer cette plongée de manière analogue la bouée d'amarrage située à l'Ouest de la pointe.
Intérêts Paysagers :
Petites arêtes, herbier de Posidonie et gros éboulis s’organisent autour.
Tombant
Bordée à l’Est par un tombant de 15 à 20m de hauteur, la roche s’interrompt à 38m sur un fond de sable. Ce tombant majestueux nous guide depuis les premiers éboulis jusque dans les zones les plus profondes où le coralligène éclate en une multitude de couleurs. Au pied du tombant, l’algue verte Halimède, particulièrement abondante sur les vieux concretionnements, arbore ses articles verts calcifiés, en pièce de monnaie.
Arêtes rocheuses
La sommet de la barre rocheuse est entaillé par de nombreuses arêtes saillantes entre lesquelles les posidonies se développent au fond des petits couloirs rocailleux. Au milieu de ce relief tourmenté le contraste des couleurs est surprenant ente le blanc de la roche mise à nue par les oursins et le vert éclatant des Posidonies.
Intérêts biologique :
Le coralligène : en travaux à tout heure
Le coralligène, qui tire son nom du corail rouge (absent à Port-Cros) est en fait une construction biologique dont les pinceaux bâtisseurs sont des végétaux : les algues calcaires. Comme leur nom l’indique ces algues rouges contiennent dans leurs tissus du calcaire, qu’elles puisent dans l’eau de mer, ce qui leur confère une grande rigidité. Croissant de moins de 1mm par an, il faut plusieurs milliers d'années pour que ces constructions atteignent plus d’un mètre d’épaisseur, certaines d’entre elles datent de l’époque glaciaire. Outre son développement très lent, le coralligène subit une importante érosion, elle aussi d’origine biologique, dont les principaux responsables sont les oursins violets, les éponges perforantes. L’édification de ces massifs anfractueux très fragiles, généralement présentes entre 30m et 120m de profondeur, dépend donc de deux processus qui s’opposent : la bio-construction et la bio-érosion.
Ces formations sont colonisées par de nombreuses espèces d’invertébrés (avec plus de 650 espèces recensées) le coralligène constitue donc le second écosystème le plus riche de Méditerranée après l’herbier de Posidonie. La grande gorgone pourpre constitue, le long de certains tombants, de véritables “forêts suspendues”. Corail, éponges “corne-decerf” et barbiers sont des exemples qui caractérisent la grande diversité de formes et de couleurs propres au coralligène.